C’est vraiment génial, et je tiens à te féliciter !

Si tu es arrivé(e) à cette étape, tu as défini ton projet professionnel avec brio,  tu as découvert le métier à travers lequel tu aimerais exprimer tes compétences et ton talent !

Si tu n’as pas encore pris connaissance, de mes articles qui parlent de la définition du projet professionnel, je t’invite à y jeter un coup d’œil. Il y a la 1ère partie et la 2ème partie.

A présent, il est temps de penser comment mettre en place des outils pour entrer en contact avec le recruteur. Il s’agit ici dans un premier temps du CV et de la LM.  

Oui, c’est vrai, tu as ton diplôme et un grand potentiel à mettre en avant. Une chose importante à savoir : agencer son potentiel, ses diplômes se fait en suivant certaines règles.

Apprendre à décrypter une offre d’emploi est un exercice pour cerner EXACTEMENT les attentes des recruteurs afin d’élaborer ton CV et ta LM de façon optimale.

 

C’est quoi décrypter une offre d’emploi ?

jeu femmeréfléchissant devant son ordi

Décrypter une offre c’est identifier les différents éléments que le recruteur estime nécessaires et indispensables à un profil pour occuper le poste.  C’est apprendre à les hiérarchiser afin d’organiser la présentation de ses formations et de ses expériences de manière optimale. C’est aussi prendre connaissance du jargon du métier qui te permettra de mieux valoriser chacune de tes expériences.

 

Décrypter une offre : son importance

De façon concrète, le décryptage d’une offre consiste à identifier :

  • Les éléments requis ;
  • Les éléments souhaités ;
  • Les éléments qui constituent un « Plus » ;
  • Le vocabulaire utilisé dans le métier, les mots clés, certains verbes spécifiques, etc.
  • Les sous-entendus.

Ces détails ainsi repérer te serviront pour rédiger un CV parlant le même « langage » que le recruteur.

Avec un CV pareil, tu gagnes des points devant ce dernier et la conséquence directe sera que vous vous comprendrez !

Et cela…c’est déjà un très bon départ !

Tes expériences seront mieux valorisées et plus parlantes aux yeux de ton interlocuteur. Tu connaîtras sur le bout des doigts les détails à bien mettre en avant dans ton CV.

Un petit rappel au sujet des recruteurs. Souvent nous l’oublions mais les recruteurs sont spécialisés dans leur domaine c’est-à-dire les ressources humaines et non dans le métier pour  lequel tu postules. Certes, ce sont des personnes pleines de talents mais, elles ont une connaissance limitée du poste. Ce qui est tout à fait normal. En considérant ce fait, il est logique et normal que ton CV soit présenté d’une manière spécifique pour être remarqué. Il serait dommage, que ce dernier ne soit pas sélectionné uniquement parce qu’il ne contient pas le vocabulaire adéquat.

Dans un deuxième temps, cela te donnera des éléments pour mettre en place un plan de sélection d’offre efficace.

Oui, tu m’as bien lue…SÉLECTION

Parce que non, ce n’est pas possible que tu puisses postuler à toutes les offres.

Car pour que tu sois efficace, il te faut cibler les annonces qui te correspondent le plus en termes de mission, de personnalité et  aussi de compétences exigées (techniques ou autre).

Postuler à tout va est épuisant et contre-productif : tu envoies un message de mini jardinagedésespoir à toi-même et à ton interlocuteur.

Je t’encourage donc à mieux cibler pour atteindre ton objectif en postulant à des candidatures auxquelles tu as plus de chance d’être appelé(e) pour un entretien.

 

 

 

 

Comment décrypter concrètement une offre 

On procède en repérant les éléments suivants :

  • Les éléments requis

Ce sont des éléments que les employeurs mentionnent comme indispensables pour occuper le poste.

Si tu ne les possèdes pas…il est mieux de passer ton chemin.

Pour certains cas, les critères sont négociables, mais je te conseille d’être le plus réaliste possible.

Exemple : si on demande 6 ans d’expérience, en avoir 4  c’est négociable. Par contre, en avoir 2 c’est non négociable (sauf en cas d’exception).

Souvent, le nombre d’élément requis gravite autour de 3.

Ils sont cruciaux et te permettent d’élaborer ton plan de sélection d’offre (YES !).

Le  nombre d’année d’expérience et le niveau de diplôme sont souvent des éléments requis.

A toi de découvrir s’il y en a plus selon le métier et l’entreprise.

  • Les éléments souhaités

Ce sont des éléments qui ne sont pas indispensables au poste, mais les avoir te donneraient un coup de pouce en avant aux yeux du recruteur. Ils sont importants à connaître pour les mettre en avant. Car, à profil égal entre deux, l’employeur penchera sur celui qui les a.

  • Les plus

Comme les précédents, ils ne sont pas indispensables…par contre, ils valent plus que les éléments souhaités. Si tu possèdes un « plus », tu as la priorité par rapport à celui qui possède un « élément souhaité ».Tu seras placé(e) dans les favoris.

Toujours important de les repérer pour savoir les mettre en avant.

  • Le vocabulaire

Il s’agit ici de toutes ces expressions utilisées, de tous ces verbes que les entreprises utilisent dans une offre d’emploi pour décrire le poste. Il est important de s’approprier ce dernier pour décrire ton parcours.

Le vocabulaire regroupe également les mots-clés, des verbes spécifiques, etc.

Exemple :

Inconnu CV : rédiger des newsletter  ///  Offre : réaliser des newsletter (beaucoup plus descriptif et valorisant car dans « réaliser », il y a la conception, la rédaction et aussi le système d’envoi)           

Comme tu peux le remarquer, t’inspirer du vocabulaire des offres est tout à ton avantage.

 Inconnu CV : Concevoir du contenu pour les réseaux sociaux  ///  Offre : Animation de réseaux sociaux

Si tu es fraîchement diplômé(e) et que tu n’as jamais travaillé dans le domaine, il est fort possible que le descriptif d’une offre te paraisse comme un vrai charabia  (au début).

Pas de panique.

Dans ce cas,  il serait judicieux de te faire accompagner par quelqu’un qui exerce le métier, si tu en a la possibilité. Un parrain ou le conseil bienveillant d’une personne ayant de l’expérience dans le domaine serait d’un grand secours.

Les soft skills dans le décryptage d’une offre

Les soft skills regroupent ce que représente notre personnalité, nos dispositions. Elles nous permettent d’interagir socialement et d’atteindre ou pas nos objectifs.

Exemple : bien gérer le stress, être un bon communiquant, être créatif, avoir une jeune femme écrivant sur un papierbonne capacité d’analyse, avoir un sens de l’écoute, savoir travailler en équipe, etc.

Aussi technique qu’il soit, tout métier nécessite des soft skills.

Il est primordial de repérer ceux sans lesquelles, personne ne peut prétendre occuper le métier que tu convoites.

Ainsi…

L’hôtesse d’accueil aura le sens du contact, …, etc.

Le développeur aura le goût de résoudre des problèmes complexes, …, etc.

Un médecin aura une bonne écoute.

Repérer les soft skills indispensables  d’un métier nécessitera d’analyser plusieurs offres d’emploi. Je t’invite à les identifier en t’amusant  à faire correspondre une soft skill à chaque tâche contenue dans le descriptif d’une offre.  En sachant que ces dernières  sont classées de la plus importante à la moins importante, tu arriveras très vite à repérer le top 3 des soft skills. Pour les offres qui donnent explicitement les traits de caractères demandés, elles te serviront de bases pour ton analyse et ton identification.

Cette méthode peut être aussi utilisée pour hiérarchiser les compétences exigées.

Amuse-toi à en trouver autant que tu peux, mais 3 constituent une bonne base pour construire une candidature solide.

A quoi te serviront-elles ?

  • Tu peux les mettre en avant sur ton CV à coté ou en dessous du titre de celui-ci ;
  • Les ressortir à travers tes hobbies ;
  • Elles peuvent te servir pour orienter la présentation de tes différentes missions ;
  • Elles seront d’un bon secours pour rédiger ta lettre de motivation  ;
  • Enfin, elles seront un très bon fil conducteur pour construire ton argumentaire pour tes entretiens.

J’aimerais terminer en te rassurant que l’exercice qui consiste à décrypter une offre d’emploi ne se fait pas à l’infini. Quand tu commences à postuler, je te conseille de le faire à plusieurs reprises pour cerner les éléments que nécessite le poste, afin d’étoffer ton CV. Une fois que ce dernier devient satisfaisant, il ne sera presque plus nécessaire…

Cet article avait pour objectif de traiter de la question du « Décryptage d’une offre d’emploi » (qu’est-ce que c’est ? Son importance ? Et comment cela se fait-il ?), j’espère qu’il t’a apporté des éléments d’informations importants pour rédiger un CV en béton et une LM de motivation irrésistible.

As-tu déjà décrypté une offre d’emploi pour rédiger ton CV ?

 

On se retrouve dans les commentaires…