Les actions à poser pour trouver le job de ses rêves!

Le projet professionnel : son importance cruciale

bonhomme_qui_choisit_son_chemin

A un moment de mon existence, j’ai cru que définir son projet professionnel était synonyme de rédiger un gros dossier à n’en plus finir contenant des explications assez complexes et détaillées qui explicitaient mes motivations à vouloir travailler à un poste particulier.

J’ai paniquée

J’ai crié AU SECOURS !!! Il faut que j’écrive encore un mémoire pour aller travailler ?

Et non….

Définir son projet professionnel, c’est choisir le métier dans lequel on voudrait travailler en tenant compte de sa formation, de ses aspirations et de sa personnalité. C’est donné un nom, identifier très précisément, la profession vers laquelle on aimerait s’orienter.

Tout simplement…

Définir son projet professionnel, c’est aussi identifier les raisons qui nous poussent à faire CE choix. C’est réfléchir sur la place que l’on pourrait occuper au sein d’une organisation en tenant compte de sa formation, de ses aspirations et de sa personnalité pour donner le meilleur de soi tout en s’épanouissant.

 

Définir son projet professionnel : avantages et importance

Quand on parle de la recherche  d’emploi, on voit surtout l’aspect qui nous met en relation avec le recruteur, notre potentiel futur employeur. Ces actions qui consistent à «rédiger » un CV « percutant », une lettre de motivation « convaincante », préparer un argumentaire qui nous mettrait suffisamment en avant.

Cet aspect de la recherche d’emploi, est une partie non négligeable. Je l’appelle la partie visible de l’iceberg.

Mais il est tout aussi important  de s’attarder sur l’autre aspect et d’effectuer un travail en amont avec soi-même, de réfléchir à tête reposée à quoi on aimerait consacrer sa vie. Vers quoi, on aimerait s’orienter.

Définir son projet professionnel, ne se limite pas à choisir un poste qu’on aimerait occuper, mais il consiste à savoir POURQUOI on aimerait travailler à ce poste et VÉRIFIER si les missions sont vraiment susceptibles de nous convenir.

C’est t’amener à avoir l’esprit clair concernant tes motivations

Car si les RAISONS pour lesquelles tu fais ton choix  sont clairs pour toi-même, cela sera plus facile de travailler sur tes outils de recherche. Et cela se répercutera sur ta manière d’aborder les recruteurs.

Définir ton projet professionnel te rendra plus indépendant, plus sûr et tu auras du mal à être déstabiliser  si tu sais pertinemment bien là tu vas et le POURQUOI qui t’y pousse. Tu seras un vrai roc bien enraciné et difficile à déboulonner

Rédiger un CV et une LM efficace peut se faire avec des personnes compétentes à tes côtés. Construire un discours convaincant pour un recruteur, lui dire ce qu’il veut entendre est une chose faisable même si on n’est pas trop convaincu du « POURQUOI » on veut occuper un poste.

Définir son projet pro, c’est apprendre à être indépendant face à ces étapes. C’est donner la possibilité à ton cerveau d’acquérir la subtilité de découvrir ce qu’il faut mettre sur ton CV, sur ta lettre de motivation et de savoir construire un discours qui mettra ton profil suffisamment en avant.

Attention, je ne dis pas que tu n’auras plus besoin d’aide.

Certes, tu en auras besoin, mais avec le temps tu acquerras la sensibilité à identifier ce qu’il faut pour mettre en place des outils efficaces. Tu choisiras ce qui est bon pour toi et tu sauras distinguer ce qui ne l’est pas.

Ainsi, définir ton projet pro te donne l’avantage de :

  • Donner un élément concret à ton cerveau vers quoi se projeter ;
  • Savoir de manière concrète tu vas et POURQUOI tu y vas ;
  • Te donner avec le temps plus d’indépendance dans la rédaction de tes outils de recherche.

Définir son projet professionnel : les personnes concernées

Dans la vie courante, on a l’impression que ce sont les jeunes diplômés qui sont le plus concernés par la question. Situation assez normale car c’est pour un premier poste (en tout cas, dans la majorité des cas) … et comme on dit, il faut soigner son entrée.

Dans un monde idéal, c’est une réalité qui devrait plus concerner les étudiants. Cette étape leur permettrait d’optimiser leur choix pour l’orientation de leurs études.

La définition du projet professionnel concerne également des personnes en pleine carrière qui voudraient changer de poste pour des raisons diverses.

En réalité définir son projet professionnel concerne une grande catégorie de personne étant dans la vie. Car « Définir son projet professionnel » n’est pas un acte définitif mais plutôt évolutif.

On n’en finit pas de définir son projet professionnel (désolée pour la nouvelle). On peut le faire à n’importe quel moment de sa carrière. Car Définir son projet professionnel c’est faire le meilleur choix au moment M.

Parmi les jeunes diplômés, on distingue deux cas : ceux qui ont un diplôme pour un métier très précis et ceux qui ont un diplôme pour un ensemble de métier.

 

Pour ceux qui ont un diplôme pour un métier précis….

Si tu as déjà été en contact avec le métier en question et que tu as eu un super retour, que tout s’est bien passé. Si tu es convaincu(e) de ta voie, la question de définir ton projet ne se posera pas.

Mais par contre, si tes premiers contacts ont fait surgir des questions…il serait intéressant alors de se poser et de réfléchir sur le POURQUOI qui te pousse vers cette voie.

Pour ceux qui ont un diplôme qui prépare à un ensemble de métier….

Le plus souvent dans ce cas, on a un métier ciblé. Il s’agira ici de faire le tour et de vérifier s’il y a adéquation entre aspirations, rêves d’enfant et diplôme.

Et si tu n’as aucune idée, ça sera l’opportunité de découvrir des facettes de ta personnalité pour choisir le métier le plus approprié.

 Aussi la problématique de la définition du projet pro est un sujet qui devrait concerner les recruteurs, le service RH.  Il est vrai que lors de l’embauche, le recruteur se renseigne sur  comment le candidat se projette dans son poste et son évolution. Il vérifie également si la mission de l’entreprise a bien été comprise. En plus de cela, il est important que l’organisation d’une entreprise mette à disposition de ses collaborateurs des outils qui permettront de vérifier si les projets professionnels de chacun d’eux correspondent aux fonctions qu’ils occupent sur le long terme. Ceci n’enlève pas la responsabilité de chacun d’être proactif de son évolution et/ou changement au sein de l’organisation. Mais fait à l’initiative de l’entreprise, cette démarche pourrait favoriser l’épanouissement chez un grand nombre d’employés. Cela améliorera le climat dans l’entreprise et par conséquent pourrait avoir un effet bénéfique sur le rendement de cette dernière.

  

A présent, tu sais c’est quoi un projet pro, tu connais les avantages de le définir et qui sont les personnes concernées par cet exercice. Je m’arrête donc là pour aujourd’hui et je te souhaite de bien digérer les informations de cet article…

Pour le prochain, je te proposerai un schéma pour t’aider à le définir.

Par contre, moi je suis curieuse de savoir qu’est-ce que toi tu entends par définir son projet professionnel et penses-tu qu’il est si important de le définir quand on commence sa recherche d’emploi ?

 

D’ici là…portes toi bien

2 Comments

  1. Felie

    Merci du partage. Vraiment intéressant.

    • Larecherchedemploiparlonsen

      Merci Felie…contente que cela puisse apporter quelque chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *